top of page

NOS FORMATIONS
SERVICE À LA PERSONNE

Pour les intervenants du domaine SAP...

L’offre de formation d’ETE s’adresse aux intervenants de structures anthropocentrées apportant sur leur territoire des services ou produits facilitant le quotidien des résidents et contribuant à la solidarité locale. Ainsi, nous avons à cœur de renforcer la professionnalisation des acteurs des services à la personne et de l’aide à domicile du secteur social, sanitaire et médico-social.

Pour les encadrants du domaine SAP...

La spécificité des interventions à domicile implique un encadrement adapté au management à distance, une gestion au quotidien importante de situations imprévues (modifications de planning, difficultés de recrutement, fort turn over et taux d’accidents du travail, …) et la prise en compte de nombreux acteurs et informations. ETE propose aux encadrants du secteur de l’aide à la personne des formations tenant compte de ces spécificités.

INTERVENANTS

Intervenants
Pratique de la marche

Cette formation permet aux stagiaires et de se préparer au titre professionnel du Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion de niveau 3 (anciennement V) "Assistant (e) De Vie aux Familles" et ainsi sécuriser son accès à un emploi durable dans le secteur de l'Aide à la personne.

Afin de se préserver et d’anticiper sur les multiples sources de stress, la formation que nous proposons combine à la fois des apports théoriques concernant le stress, mais également des apports pratiques (réflexologie) tout en amenant les stagiaires à identifier leurs principales sources de stress afin de mieux les contrôler

Femme stressé
Image de Mat Napo

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.​

Les intervenants à domicile sont concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. Ils sont notamment exposés aux risques de chutes et glissades (premières causes d'accident), aux risques liés à l'activité physique : risques de lombalgies, de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), aux risques psychosociaux : risques de stress, des souffrance, de "burn-out" et de violences.

Mal au dos
Des jeunes mains tenant des vieilles mains

L'intervenant à domicile doit apprendre à repérer les symptômes annonciateurs puis à adapter ses missions en tenant compte de la nouvelle situation du bénéficiaire.

Intervenir à domicile pour aider dans les actes de la vie quotidienne tout en entretenant une relation de confiance avec la personne accompagnée nécessite de la part de l'auxiliaire de vie un positionnement professionnel sans faille. Comprendre les enjeux liés au respect des limites de son rôle professionnel ainsi qu'à l'adaptation de sa communication et de sa posture est fondamental afin d'assurer ses missions d'auxiliaire de vie en toute sérénité.

Portrait senior
Groupe de soutien

Afin d’assurer une prise en charge optimale des bénéficiaires, les intervenant.e.s doivent être capables d’instaurer une relation de confiance avec la famille basée sur l’écoute, l’observation et la bienveillance.

Afin de permettre aux intervenant.e.s à domicile de favoriser la circulation de l’information avec leurs collègues et les soignants, cette formation leur permettra de revisiter les bases de la communication interpersonnelle.

Équipe médicale
mains tenant

Les intervenantes à domicile peuvent se trouver confrontées à la fin de vie de leurs bénéficiaires. Afin d’accompagner ces derniers au mieux dans les dernières étapes de leur cheminement, elles doivent trouver la posture adaptée, se protéger de l’épuisement professionnel généré par cette situation tout en gérant leurs propres émotions et celle des familles.

L’auxiliaire de vie peut constituer un soutien pour les proches aidants en prenant en charge certains aspects de la vie courante. Le but de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est avant tout de favoriser leur autonomie en leur apportant l’aide nécessaire tout en conservant leurs repères et leurs habitudes.

Utilisation de l'ascenseur avec un fauteuil roulant
Médicaments d'ordonnance

La prise en charge d’un public présentant des conduites addictives nécessite de comprendre la notion d'addiction et les causes possibles de celle-ci. 

​Connaître les différentes formes d’addiction permet d’améliorer la relation d’aide tout en prévenant les manifestations de violence possibles liées à ce trouble.

Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies peut être réduit par la qualité nutritionnelle. Les intervenantes à domicile doivent tenir compte des besoins nutritionnels ainsi que des pathologies présentées par leurs bénéficiaires afin de proposer et de préparer des régimes alimentaires adaptés. 

Shopping Epicerie
Se laver les mains

Pour procéder à la toilette de la personne aidée afin d’assurer son hygiène au quotidien, un professionnel doit adopter une posture respectueuse de la personne et de son autonomie. 

​Il doit acquérir les gestes assurant la sécurité de la personne aidée pendant les soins d’hygiène.

La "routine" du travail à domicile ne doit pas empêcher les intervenants de réfléchir régulièrement à l'impact de leurs actions sur les bénéficiaires et leur famille.

Cette formation va leur permettre de travailler sur leur positionnement professionnel, les limites de leurs compétences, l'identification des différents intervenants afin de passer judicieusement le relais lorsque c'est nécessaire.

mains tenant
Désinfectant pour les mains

Plus que jamais l’actuelle pandémie vient rappeler l’importance du respect de règles d’hygiène élémentaires telles que le lavage des mains afin de limiter toute contamination. Pour les professionnels intervenant auprès d’un public fragile, connaître les techniques de lavage de mains, savoir quand porter des gants est devenu incontournable.

La journée de l’intervenant.e à domicile est riche en imprévus ce qui nécessite de sa part une gestion et une organisation optimales de ses missions.

 

Savoir prioriser les tâches à effectuer au domicile d’un bénéficiaire en l’y associant dans la mesure du possible requiert une bonne maîtrise de son temps ainsi que la capacité à négocier avec lui.

Remarques :
Portrait d'une personne âgée

Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses et particulièrement délétères chez les personnes âgées : l’impact de la dénutrition sur la mortalité, en particulier, augmente avec l’âge.

 

La dénutrition est associée à l’augmentation des infections, des troubles de la marche, des chutes, des fractures et des escarres. La dépendance et la qualité de vie sont intimement liées au statut nutritionnel. 

L’entretien du logement et du linge d’un.e bénéficiaire est essentiel au quotidien. Un environnement et du matériel propres et sains contribuent au confort de la personne aidée et à sa sécurité en termes de prévention des risques infectieux.

 

​Il est par ailleurs indispensable pour l’intervenant.e à domicile de connaître et de respecter les règles d’utilisation des produits ainsi que d’appliquer certaines techniques de nettoyage.

Récurage l'évier
Les personnes âgées Socialiser

Dans les actes de la vie quotidienne impliquant une proximité avec la personne aidée, l’intervenant.e doit trouver la posture et la communication adaptée qui facilitera la réalisation de ces actes dès lors qu’une relation de confiance est instaurée.​

Savoir préserver une distance professionnelle tout en intervenant dans la distance intime de la personne aidée implique la mobilisation de codes éthiques et déontologiques qu’il convient de connaître.

ENCADRANTS

Image de Mat Napo

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.​

Encadrants

Le tuteur, véritable référent professionnel, a vocation à guider un apprenant dans ses apprentissages.

 

Relais entre l'organisme de formation du stagiaire et l'entreprise, il possède à la fois une bonne maîtrise de son métier, une expérience professionnelle réussie, une envie de transmettre et de bonnes compétences relationnelles.

Enseignement à domicile
Image de Andreea Avramescu

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’interroger sur ces questions et de construire, avec l’appui du groupe, des actions de diagnostic et de mise en place d’une démarche de fidélisation.

Afin de se préserver et d’anticiper sur les multiples sources de stress, la formation que nous proposons combine à la fois des apports théoriques concernant le stress, mais également des apports pratiques (réflexologie) tout en amenant les stagiaires à identifier leurs principales sources de stress afin de mieux les contrôler.

Femme stressé
Image de Brands&People

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’interroger sur cette question et de construire, avec l’appui du groupe, des actions de diagnostic et de mise en place d’une démarche de fidélisation.

Au fait des différents handicaps présentés par les personnes aidées, le/la référent.e handicap en structure SAD a pour mission d’accompagner la prise en charge des bénéficiaires porteurs de handicap. Cette référence sécurise en permanence l’auxiliaire de vie et l’aide à adapter au mieux son intervention au handicap présenté.

Icône de fauteuil roulant
bottom of page