Les conduites addictives
PRÉSENTATION
La prise en charge d’un public présentant des conduites addictives nécessite de comprendre la notion d'addiction et les causes possibles de celle-ci.
Connaitre les différentes formes d’addiction permet d’améliorer la relation d’aide tout en prévenant les manifestations de violence possibles liées à ce trouble.
PUBLIC ET PRE REQUIS : cette formation est ouverte à toute personne travaillant auprès d'un public présentant des conduites addictives. Absence de pré requis.
DURÉE
2 jours (14h)
PRIX
Votre devis formation sur demande
PUBLIC
Intervenants à domicile
INTERVENANT(S)
LIVRET DE PRÉSENTATION
Béatrice
DUNGLAS
OBJECTIFS
Cette formation doit permettre aux participants de :
-
Connaitre et identifier les différentes formes d'addiction
-
Comprendre les conséquences sur la personne et son quotidien
-
Adapter l’intervention à la problématique de la personne accompagnée tout en restant dans la bienveillance et le non-jugement
À l’issue de la formation, les participants seront capables d'adapter l'accompagnement face à ce type de problématique sans porter de jugement. Ils auront identifié les personnes ou services du secteur médico-social pouvant les accompagner et auront compris les mécanismes de l'addiction ce qui leur permettra d'adapter leur posture professionnelle dans un cadre éthique et déontologique.
PROGRAMME
La formation aborde les thématiques suivantes :
-
Accueil et rappel des règles de bienveillance au sein d'un groupe
-
Repérer les attentes de chaque participant
-
Rappel du contexte d’intervention de l’aide à Domicile
-
Les conduites addictives :
-
Définition
-
Mécanismes
-
Les 2 formes de dépendance
-
-
L’alcoolisme
-
Le tabagisme
-
Les médicaments psychotropes
-
Le cannabis
-
Les drogues dures
-
L’anorexie
-
Rôle de l’auxiliaire de vie auprès de la personne présentant une conduite addictive
MODALITÉS DE FORMATION
Le contenu de la formation est adapté aux besoins des stagiaires. Nous pratiquons une pédagogie proactive et restons en permanence à l'écoute des attentes des participants ce qui renforce leur implication.
Les stagiaires exposent - en respectant les règles de confidentialité - les problématiques professionnelles qu'elles rencontrent dans l'exercice de leur métier. La formatrice favorise les échanges entre les stagiaires et apporte son expertise de manière à les amener à prendre du recul et avoir une nouvelle approche de leurs pratiques.
Un support relié en couleur sera remis à chaque participant.
ÉVALUATION
À l’issue de la formation, une évaluation des acquis de la formation sera réalisée par le biais d’un QCM.
Les participants seront invités à donner leur appréciation sur les thèmes abordés ainsi que sur l’organisation et les supports.