top of page

Accompagner les personnes
en fin de vie

Les intervenantes à domicile peuvent se trouver confrontées à la fin de vie de leurs bénéficiaires. Afin d’accompagner ces derniers au mieux dans les dernières étapes de leur cheminement, elles doivent trouver la posture adaptée, se protéger de l’épuisement professionnel généré par cette situation tout en gérant leurs propres émotions et celle des familles. L’acquisition des connaissances spécifiques à la fin de vie ainsi qu’une réflexion sur la question de la mort qui reste un sujet sensible dans notre société permettront aux stagiaires de se préparer à faire face à ces situations et à les gérer avec professionnalisme.

PUBLIC ET PRE REQUIS : cette formation est ouverte à toute personne travaillant dans le secteur médico-social. Absence de pré requis.

LIVRET DE PRÉSENTATION

DURÉE

2 jours (14h)

PRIX 

Votre devis formation sur demande

PUBLIC 

Intervenants à domicile 

INTERVENANT(S)

PORTRAIT-IND-BEATRICE-2.jpg

Béatrice 
DUNGLAS 

 

OBJECTIFS 

OBJECTIFS

Cette formation doit permettre aux participants de :

  • Comprendre les différentes étapes de la fin de vie pour optimiser l’accompagnement de la personne et de son entourage.

  • Permettre à l’intervenant d’accompagner une personne en fin de vie et son entourage tout en se préservant.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Accompagner une personne en fin de vie dans son environnement en prenant en compte les différentes étapes du "cheminement personnel" de la personne.

  • Repérer les changements de comportement (douleur, humeur...) et d'en informer l'équipe.

  • D'identifier les signes lés à l'épuisement professionnel que peut générer un accompagnement en fin de vie au quotidien.

  • Réfléchir en équipe sur le projet de vie et d'accompagnement de la personne.

  • Connaître les droits de la personne en fin de vie ainsi que les différentes possibilités de prise en charge au domicile de la personne et de ses aidants proches.

PROGRAMME 

PROGRAMME

La formation aborde les thématiques suivantes :

  • Rappel du contexte d’intervention de l’aide à Domicile

  • Les droits de la personne en fin de vie

  • Identifier les symptômes de la fin de vie

  • La fin de vie ou faire le deuil de sa vie : Connaître les différentes phases du deuil

  • Savoir prendre en compte la souffrance des familles

  • Les représentations de la mort selon différents cultes

  • Échanges entre professionnels sur des situations vécues : communication, distance professionnelle, relation d’aide, prévention de l’épuisement professionnel, le travail en équipe, éthique et déontologie…

  • Les soins palliatifs et la prise en charge à domicile de la douleur

MODALITÉS DE FORMATION

MODALITES

Le contenu de la formation est adapté aux besoins des stagiaires. Nous pratiquons une pédagogie proactive et restons en permanence à l'écoute des attentes des participants ce qui renforce leur implication.

 

La formatrice prend en compte la dimension émotionnelle liée à l'évocation de situations de deuil en veillant à proposer des pauses à des moments opportuns et à terminer la journée de formation par un moment de convivialité.

 

Les stagiaires exposent - en respectant les règles de confidentialité - les problématiques professionnelles qu'elles rencontrent dans l'exercice de leur métier. La formatrice favorise les échanges entre les stagiaires et apporte son expertise de manière à les amener à prendre du recul et avoir une nouvelle approche de leurs pratiques.

 

Un support relié en couleur ainsi qu'un dossier de presse sont remis à chaque participant.

ÉVALUATION

EVALUATION

Le contenu de la formation est adapté aux besoins des stagiaires. Nous pratiquons une pédagogie proactive et restons en permanence à l'écoute des attentes des participants ce qui renforce leur implication.

 

Un support relié en couleur sera remis à chaque participant.

bottom of page