PREPARATION AUX CONCOURS DEAS/DEAP


Le rôle de l’aide-soignant (AS)  est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, “des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne .

 

Le rôle de l'auxiliaire de puériculture (AP) s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe aussi à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.


Valeur ajoutée

Notre équipe de trois formatrices se répartit les enseignements afin de vous apporter chacune dans son domaine les savoirs requis pour votre réussite.

 

Nous appliquons des méthodes de pédagogie active de manière à respecter le rythme d'apprentissage des participants et leur permettre d'approfondir les savoirs théoriques abordés pendant les intersessions.

 

Disponibles et à l'écoute nous assurons tout au long de la formation un suivi individualisé nécessaire pour une progression solide et régulière de chacun.


Programme

Objectifs :

Cette préparation aux concours d’entrée en formation pour les diplômes d’état d’aide-soignant DEAS et d’auxiliaire de puériculture DEAP vise la réussite des stagiaires en leur apportant non seulement les savoirs théoriques requis mais également des techniques d’apprentissage basées sur une pédagogie active.

A l’issue de la préparation, les participants maitriseront :

·         Les savoirs de base requis dans les matières suivantes : français, mathématiques, biologie, tests psychotechniques (DEAP).

·         Les seize thématiques relevant du sanitaire et du social inscrites au programme officiel

·         La rédaction d’un texte d’une vingtaine de lignes suivant un plan établi dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe

·         La partie orale du concours

 

Public et pré-requis :

Cette préparation s’adresse à toute personne désirant réussir le concours pour l’entrée en formation DEAS et DEAP. Les participants doivent présenter le niveau SOCLE (notamment pour le français, les mathématiques et le numérique), disposer d’un ordinateur connecté afin d'accéder à la plateforme d'e-learning.

Le nombre de participants est compris entre 12 et 15.

 

Durée :

La formation se déroule sur vingt jours. Elle débutera le 18 mars 2019 et s’achèvera début septembre au rythme d'une à  deux journées de formation par semaine.

Horaires proposés : de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30.

 

Lieu :

En seine et Marne : Moissy Cramayel

 

Moyens techniques et pédagogiques :

Notre action de formation repose sur une pédagogie active ainsi que les principes d’interaction entre les participants et le formateur.

 

En amont de la formation, les participants seront invités à rejoindre une plateforme de e-learning sur laquelle ils trouveront :

 

-          La convocation à la session

-          Le programme détaillé

-          Le calendrier des journées de préparation

-          Un questionnaire préalable à compléter

-          Le plan d’accès au centre de formation

 

Notre démarche de formation a pour but les principes suivants :

 

·         Favoriser la participation et la réflexion afin de répondre au mieux aux questions et attentes de chacun

·         Alterner les apports théoriques / informatifs avec les exercices pratiques (annales, quizz, tests,…)

·         Intégrer des moyens d’apprentissage ludiques

·         Pratiquer une pédagogie active

 

Le dossier participant :

 

Un support est remis aux participants à chaque journée de préparation. Il comporte des exercices pratiques d’application avec les corrigés ainsi que des exemples concrets. Les apports théoriques seront accessibles via une plateforme de e-learning de manière à ce que les participants en prennent connaissance au cours des intersessions pour préparer la journée de formation à venir.

 

 Chaque support est constitué ainsi:

 

·         Les fiches pédagogiques présentant les connaissances visées

·         Des exercices pratiques avec leurs corrigés

·         Des feuilles complémentaires permettant la prise de notes

·         Des exemples choisis dans les annales

 

Contenu :

La formation aborde l’ensemble des connaissances requises afin de préparer au mieux les candidats aux épreuves décrites dans l’arrêté du 22/10/2005 article 7 :

 

Les journées de préparation s'articulent comme suit :

 

•  Français (3 jours) : maitrise des savoirs de base requis, les participants apprendront à rédiger un texte d’une vingtaine de lignes suivant un plan établi dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe.

•  Connaissances sanitaires et sociales  (4 jours) : les seize thématiques relevant du sanitaire et du social inscrites au programme officiel sont abordées.

•  Mathématiques (5 jours) : maîtrise des savoirs de base requis les 4 opérations élémentaires, calcul mental, les nombres,  fractions et pourcentages, unités de mesure

•   Tests psychotechniques (DEAP uniquement) (3 jours) : entrainement aux tests psychotechniques demandés lors du concours de DEAP : figures et suites logiques, logique numérique, logique spatiale, tests d'attention, d'organisation, de déduction.

•  Biologie (3 jours) : maîtrise des savoirs de base requis : cellule, os et squelette, système musculaire, système nerveux,...

•   Préparation à l’oral du concours (pour les participants ayant réussi l’écrit) (2 jours) : entrainement à l'entretien oral avec le jury du concours.

 

Évaluation des acquis :

A l’issue de chaque journée de formation, une évaluation des acquis sera réalisée par le biais d’un QCM.

Au cours d’une évaluation finale, les participants seront invités à donner leur appréciation sur les thèmes abordés ainsi que sur l’organisation et les supports.

 

Dates :

Mars 2019 : 18 &19 Français / 28 Connaissances sanitaires et sociales

Avril 2019 : 2 Mathématiques / 9 Logique / 15 Français

Mai 2019 : 7 Mathématique / 14 Logique / 22 Biologie / 28 Mathématiques

Juin 2019 : 4 Logique / 15 Connaissances sanitaires et sociales / 18 Mathématiques / 25 Mathématiques

Juillet 2019 : 4 Biologie / 5 Connaissances sanitaires et sociales

Août 2019 : 27 Biologie / 28 Connaissances sanitaires et sociales 

Septembre 2019 : 2 & 6 Préparation à l’oral

 

 

Animatrices :

Infirmière diplômée d’état, jury d’examen, formatrice expérimentée (7 ans de pratique).

Formatrice consultante diplômée (Master IPFA), expérimentée (17 ans de pratique).Enseignante en mathématiques et physiques pour les académies de Grenoble et de Créteil pendant 9 ans.

Formatrice consultante diplômée (Master Fonctions d’Accompagnement en formation), expérimentée (25 ans de pratique), animatrice d’ateliers d’écriture.

 

Coût :

 

1500 € (mille cinq cents euros) par participant.

 

Nos prix s’entendent nets de taxes.

Facilités de paiement pour les particuliers financeurs.