top of page

Le bilan de compétences : reprendre son avenir en main

Le bilan de compétences est un processus qui permet aux individus de mieux identifier leurs compétences, leurs intérêts et leurs objectifs professionnels. Il s'agit de l'outil désigné pour les personnes qui cherchent à changer de carrière, à réorienter leur parcours professionnel ou à développer leurs compétences existantes.

Le processus de bilan de compétences est constitué des 3 phases suivantes :

  • analyse du parcours professionnel et personnel avec constitution d'un portefeuille de compétences,

  • réflexion et ouverture sur les perspectives d'avenir avec identification et validation de pistes métier

  • mise en œuvre d'un plan d'action à 6 mois avec remise d'une synthèse

Un suivi à 6 mois est proposé systématiquement afin de valider la bonne réalisation du plan d'action.


Cet accompagnement réalisé par un.e consultant.e unique permet aux bénéficiaires de mieux comprendre leurs points d'appui et leurs axes de progrès, ainsi que les options de carrière qui s'offrent à eux.


Le bilan de compétences peut être proposé par des centres de formation, des organismes de conseil en emploi ou des cabinets de recrutement. Les employeurs peuvent également proposer un bilan de compétences à leurs salariés, dans le cadre du développement des compétences ou dans une perspective d’évolution de poste. Dans tous les cas, cet accompagnement devra se faire par une structure extérieure à l'entreprise.


Le bilan de compétences qui se déroule sur 3 mois et compte 24 heures d'accompagnement est donc la prestation désignée pour les personnes qui cherchent à mieux comprendre leur potentiel professionnel et à élaborer un plan d'action pour atteindre leurs objectifs d'évolution professionnelle.


Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous cherchiez simplement à développer vos compétences, un bilan de compétences peut vous aider à prendre les bonnes décisions et à avancer dans votre carrière. Il peut être financé par votre CPF ou dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre entreprise.


Chez ETE Emploi nous réalisons dans un premier temps un entretien préalable d'1h afin de faire connaissance et d'échanger sur votre projet. À la suite de cette rencontre, nous co construisons votre parcours et validons le nombre d'entretiens nécessaires à votre accompagnement (entre 16 et 24h d'entretiens).


Enfin un suivi est réalisé au cours des 6 mois suivant la remise de votre synthèse de bilan. Notre approche professionnelle est centrée sur les métiers à impact positif grâce à notre réseau de professionnels experts en développement durable.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page