top of page
  • Gilles Loko

La VAE : Réaliser sa transition professionnelle

Dans leur carrière, les actifs d'aujourd'hui totalisent en moyenne 9 à 12 réorientations professionnelles. Leur expérience professionnelle leur a permis d'acquérir des compétences, des savoir-faire ainsi que des savoir-être qu'ils peuvent valoriser dans le cadre de leur évolution professionnelle.

Entreprendre une démarche de VAE est l'une des voies qui permet d'accéder à un nouveau projet professionnel. Cette validation est possible avec au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée et se réalise sur une durée de 1 an.

La définition précise de son projet qui peut être personnel ou professionnel est indispensable pour préparer au mieux la future certification. En amont, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes certifications inscrites au RNCP* et en rapport avec l'expérience acquise.


Dans un premier temps, vous transmettez le CERFA 128 18 02** au certificateur afin d'obtenir votre recevabilité, puis vous rédigerez un dossier de validation qui sera examiné avant de passer un entretien avec le jury VAE.

La VAE est donc une voie qui permet de faire valoir ses compétences afin d'évoluer dans le monde du travail et qui plus est de mettre en place ses projets professionnels.

N'attendez plus et osez passer le cap afin de certifier vos compétences.

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie !

Pour obtenir une certification, il est important de définir son projet qui peut être professionnel ou personnel. L'étape suivante est de se renseigner sur les différentes certifications disponibles notamment auprès du centre de conseil VAE de votre département.***


https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

** https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

***https://www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc "


4 vues0 commentaire
bottom of page