6 stagiaires en formation certifiante ADVF “Assistante de vie aux Familles” au sein du centre de développement de compétences ETE à Fontainebleau ont participé le 4 octobre 2022 à une séance sur l’interaction et la façon de gérer ses émotions plus précisément au domicile de leurs bénéficiaires.
Les assistantes de vie aux familles ont un métier très prenant physiquement, mais surtout émotionnellement. C’est un engagement de chaque instant, elles accompagnent au quotidien les bénéficiaires souvent pendant plusieurs années.
Ces professionnelles sont à leur écoute, un élément précieux pour ces personnes parfois éloignées de leur famille. Elles sont les témoins de leurs joies, de leurs craintes ; elles ressentent de la peine lors des séjours hospitaliers des bénéficiaires ou de l'arrêt de leurs interventions. Autant de situations génératrices d'émotions.
Un jeu de rôles “assistante de vie”/“bénéficiaire” a été mis en place par groupe de 3
dans le but d’appliquer différentes façons de dire “non” sans culpabiliser, d'être dans le contrôle de ses émotions, mais également de percevoir les différentes façons de réagir aux situations.
Une meilleure conscience de soi permet une meilleure maîtrise de ses émotions, l’anticipation des conflits ainsi qu'une empathie plus développée.
C’est pourquoi s’est ensuivie une séance de yoga qui est un excellent moyen de relaxation, de régulation et de libération des émotions.
Plusieurs techniques comme la T.L.E. "technique de libération émotionnelle", la relaxation de Jacobson ou encore la respiration yogique ont été réalisées.
Comentarios