top of page
  • Gilles Loko

Dans le quotidien d’une assistante de vie aux familles : le développement de l'enfant

La garde d’enfant à domicile fait partie des missions des assistantes de vie aux familles.

Afin d’instaurer une relation de confiance, la prise en compte du mode de vie est primordiale dans le but d’adapter au mieux la prise en charge du nourrisson.


Les ADVF ont pour objectif de relayer les parents en répondant de façon adaptée aux différents besoins des enfants tels que :

  • Les besoins émotionnels

  • Les besoins physiologiques

  • Les activités d’éveil adaptées


Assistante de vie aux familles réalisant une mise en situation pour le développement de l'enfant
Formation ADVF ©Gilles Loko

Dans le but de faciliter le relais de l’enfant au parent, la transmission précise des informations est réalisée grâce aux 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Ces 14 besoins ont pour objectif d'appréhender la situation du nourrisson de manière individualisée et dans sa globalité.

Des thèmes comme le triangle des soins, le change du bébé, le repas ou encore le syndrôme du bébé secoué ont été abordés.


Assistante de vie aux familles réalisant une mise en situation pour le développement de l'enfant et la façon de le changer
Formation ADVF ©Gilles Loko

Notre formatrice Julie a réalisé une intervention afin d'illustrer les tenants et les aboutissants des missions de l’assistante de vie aux familles auprès des enfants.

Plusieurs mises en situation ont été réalisées afin d’appliquer les gestes et les techniques adéquats permettant de réaliser au mieux la garde d’enfant à domicile.



1 vue0 commentaire
bottom of page