Valérie Petitjean

Formatrice Aide à la personne, Accompagnatrice VAE. 

 

Mes valeurs

L'humain au cœur de mes préoccupations. Ethique et écoute. Pédagogie active basée sur l'expérience du stagiaire.

 

Mon parcours

Diplômée du DUFA (Paris 8) et du DEAES j'anime des formations pour les personnels des SAP.

 

Certifiée professionnelle de l’accompagnement méthodologie VAE. Accompagnatrice-formatrice pour adultes.

 

Ma philosophie

Est de pouvoir réunir nos « savoir-faire, savoir-être » et bâtir en commun un « savoir devenir » vers votre projet réaliste et réalisable. Pour atteindre un objectif, il faut connaître son territoire, son environnement et le chemin à parcourir.  La VAE est une étape du chemin vers l'emploi, la reconnaissance, la valorisation, c'est un temps nécessaire au processus de changement. Valider ses Acquis peut permettre l'accès à un emploi dans son tissu local, c'est donner du sens à un projet. Ma tâche est humaine et bienveillante. La méthode est individualisée et personnalisée avec le candidat ou les candidats.

Ensemble, nous définissons :

  • le rythme,
  • les choix des activités à développer,
  • la méthode qui correspond le mieux à son identité et sa façon de travailler et au résultat attendu.

L’offre d'accompagnement est d’abord l’écoute, la réflexion, l’analyse, le questionnement pour aboutir à l’explicitation, l’écriture, la délivrance sur le papier. Compléter et élaborer le livret, c’est valider ses acquis de l’expérience souvent ignorés, c’est faire un retour sur son parcours, mais avant tout c’est avancer !

 

Mon parcours

Pendant 25 ans, j’ai évolué au sein d'une organisation professionnelle. Depuis 2010, suite à une reconversion, j'ai trouvé ma voie : Accompagnatrice et formatrice pour adultes. Mes valeurs d’équité et d’égalité des chances pour tous me guident. Forte de cette motivation, je me suis orientée vers l’accompagnement et plus précisément la VAE. J’apporte aux candidats, tout au long du parcours complexe de la VAE une méthodologie, de l’identification du diplôme jusqu’au passage devant le jury.

 

 

Dans le cadre d’ETE Emploi, je mets mes compétences au service des candidats de Nice et des environs, Menton, Antibes... Je suis à même de proposer :

  • différentes formules d'accompagnement mais personnalisées
  • un accompagnement à distance (pour les candidats éloignés de Nice)
  • des petits groupes (2-3 personnes) sur un même diplôme (BTP - Coiffure - Sport...

Mes motivations

J’aime la diversité des métiers sur un territoire donné, le mélange de tous ces métiers occupés par des femmes et des hommes, acteurs de l'économie locale, départementale, régionale. Guider et accompagner me permet d’être en relation avec ses différentes personnes toutes singulières, dans différents secteurs, pour tous les diplômes reconnus au répertoire des certifications du niveau V au niveau III. L’accompagnement à distance, en présence, en entreprise, dans nos locaux ou semi-présentiel est possible pour engager une VAE.

La spécificité du territoire Niçois entouré de collines ne facilite pas les déplacements. Chaque PTE et PME peut capitaliser sur les compétences locales. Permettre la VAE à ses collaborateurs renforce l'énergie qui circule dans l'entreprise, individuellement et collectivement. La valorisation des compétences reconnues favorise la dynamique, l'action donc le développement économique.  Chaque potentiel humain vivant à Nice et sur ses collines peut l'envisager et être accompagné, c'est sur ce chemin que je rejoins ETE sur Nice et sa région.

 

Mes secteurs d'intervention

 

Alpes-Maritimes (06), Var (83), Alpes-de-Hautes-Provence (04).

 

Retrouvez-moi sur LinkedIn !

  

Mes secteurs d’intervention

 

Nice et la région PACA.