La maladie est une altération de l'état de santé qui se manifeste par des signes qui peuvent psychiques , physiques ou organiques.
En ce qui concerne la maladie d'Alzheimer l'apparition de troubles de la mémoire, de difficultés à s'orienter, à réaliser des tâches complexes ou inhabituelles, de difficultés à trouver ses mots ou à les orthographier sont autant de symptômes annonciateurs.L'intervenant à domicile doit apprendre à les repérer puis à adapter ses missions en tenant compte de la nouvelle situation du bénéficiaire.
Le contenu de la formation est adapté aux besoins des stagiaires. Nous pratiquons une pédagogie pro active et restons en permanence à l'écoute des attentes des participants ce qui renforce leur implication.
Les stagiaires exposent - en respectant les règles de confidentialité - les problématiques professionnelles qu'elles rencontrent dans l'exercice de leur métier.La formatrice favorise les échanges entre les stagiaires et apporte son expertise de manière à les amener à prendre du recul et avoir une nouvelle approche de leurs pratiques.
Un support relié en couleur ainsi qu'un dossier de presse sont remis à chaque participant.
Objectifs :
Cette formation permet aux participants de :
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Public et pré-requis :
Cette formation s’adresse aux intervenant(e)s à domicile
Le nombre de participants est compris entre 6 et 12
Durée :
La formation se déroule sur deux journées de 7 heures
Contenu :
La formation aborde les thématiques suivantes:
Evaluation:
A l’issue de la formation, une évaluation des acquis de la formation sera réalisée par le biais d’un QCM.
Les participants seront invités à donner leur appréciation sur les thèmes abordés ainsi que sur l’organisation et les supports.