Tropical Leaves

Nos formations SAP
Aide à la personne 
​(Intervenants)

Gestes et postures 

Accompagner la personne aidée à la mobilité en la sécurisant et en se protégeant en tant que professionnel

La prise en charge du handicap

L'objectif de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est avant tout de favoriser leur autonomie en leu apportant l’aide nécessaire tout en conservant leurs repères et leurs habitudes.

Hygiène et soins quotidiens 

Pour procéder à la toilette de la personne aidée afin d’assurer son hygiène et sa sécurité au quotidien, un professionnel doit adopter une posture respectueuse de la personne et de son autonomie. 

 

Organiser sa prestation à domicile 

La journée de l’intervenant.e à domicile est riche en imprévus ce qui nécessite de sa part une gestion et une organisation optimales de ses missions. ​

Soin, relation et distance professionnelle

Savoir préserver une distance professionnelle tout en intervenant dans la distance intime de la personne aidée implique la mobilisation de codes éthiques et déontologiques qu’il convient de connaitre.

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

L'intervenant à domicile doit apprendre à repérer les signes de ces maladies puis à adapter ses missions en tenant compte de la nouvelle situation du bénéficiaire.

Les conduites addictives

La prise en charge d’un public présentant des conduites addictives nécessite de comprendre la notion d'addiction et les causes possibles de celle-ci. 

Bientraitance et Maltraitance 

Cette formation va leur permettre aux professionnels de travailler sur leur positionnement professionnel, les limites de leurs compétences

Prévenir la dénutrition

 

La prévention de la dénutrition repose en partie sur l’identification des situations à risque, l’évaluation de l’appétit et du statut nutritionnel.

Communiquer avec l'équipe soignante et la famille 

Afin d’assurer une prise en charge optimale du/de la bénéficiaire, les intervenant.e.s doivent être capables d’instaurer une relation de confiance avec la famille basée sur l’écoute, l’observation et la bienveillance.

Accompagner les personnes en fin de vie

 Accompagner la personne aidée au mieux dans les dernières étapes son cheminement en se protégeant en tant que professionnel

Alimentation et maladies

 

Tenir compte de la préparation et du partage du repas pour contribuer à l’autonomie de la personne fait partie également des missions de l’intervenante à domicile.

Lavage des mains et port de gants

 Pour les professionnels intervenant auprès d’un public fragile, connaitre les techniques de lavage de mains, savoir quand porter des gants est devenu incontournable.

Entretien du cadre de vie et du linge

L’entretien du logement et du linge d’un.e bénéficiaire est essentiel au quotidien. Un environnement et du matériel propres et sains contribuent au confort de la personne aidée et à sa sécurité en termes de prévention des risques infectieux. 

Savoir communiquer en équipe autonome  

 

Afin de permettre aux intervenant.e.s à domicile de favoriser la circulation de l’information avec leurs collègues et les soignants, cette formation leur permettra de revisiter les bases de la communication interpersonnelle.

L’offre de formation d’ETE s’adresse aux intervenants de structures anthropocentrées apportant sur leur territoire des services ou produits facilitant le quotidien des résidents et contribuant à la solidarité locale. Ainsi, nous avons à cœur de renforcer la professionnalisation des acteurs des services à la personne et de l’aide à domicile du secteur social, sanitaire et médico-social qui œuvrent pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en proposant toute une gamme de formations modulaires de un à deux jours animées par des formatrices certifiées. L’équipe de consultants d’ETE enrichit régulièrement l’offre de formation afin de répondre aux besoins des professionnels et s’attache à proposer des formations de qualité adaptées aux stagiaires tout en répondant aux besoins des usagers.