ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS


Accompagner signifie littéralement : "partager le pain" ce qui renvoie à une posture pour le consultant reposant sur les trois piliers suivants :

 

- l'établissement d'une relation de confiance par la pratique de l'écoute active sans laquelle il ne peut y avoir l'alliance indispensable à la bonne réalisation du projet objet de l'accompagnement.

 

- la temporalité : le consultant se synchronise au rythme de la personne accompagnée afin de s'adapter à elle, à ses choix et à ses impératifs.

 

- l'échange : la personne accompagnée est au centre de la démarche aussi le consultant adopte t-il une posture en retrait. Il conseille, guide, informe, observe, accompagne sans jamais se montrer directif. Son rôle est d'apporter un regard extérieur à la personne accompagnée qui permettra à celle-ci de prendre le recul nécessaire sur son parcours afin d'opérer un travail réflexif sur celui-ci indispensable à l'émergence des compétences et connaissances. Seule la conscientisation de ces dernières permettra à la personne accompagnée de se les formuler puis de les exposer à autrui.